mercredi 26 juin 2013

Légumes : crus ou cuits ?


Souvent, notre cœur balance. Des préjugés nous laissent penser que les légumes crus sont agressifs pour nos petits ventres fragiles tandis que la cuisson dénature oligo-éléments et vitamines.
Oui et non, tout dépend de l’aliment.
Faisons la lumière sur cette problématique du quotidien méritant une réponse claire.




Pour généraliser, la cuisson affecte principalement les vitamines tout en conservant les autres apports nutritionnels de l’aliment.
Par contre, la cuisson augmente le taux de lycopène, un composant méconnu et pourtant très bénéfique pour notre santé.

Le lycopène est un pigment rouge que l’on trouve dans la tomate, le poivron rouge, la pastèque ou la papaye par exemple. Il diminuerait de façon significative le risque de maladies cardiaques et cardio-vasculaires.
Ainsi, faire une cuire une tomate n’est pas bête, bien au contraire cela vous apportera davantage.

Mais d’autres légumes comme les carottes, les épinards, les champignons, les asperges ou la famille des choux apportent plus d’antioxydants à notre corps lorsqu’ils sont cuits.
Ainsi, faire bouillir des carottes augmente leurs niveaux en bêtacarotène.

En clair, seule la vitamine C peut être entachée par la cuisson. Voilà pourquoi alterner les deux modes de préparation est la seule règle à retenir pour jouir d’une alimentation saine et équilibrée.
Reprenons l’exemple de la carotte ; cuite elle présente plus de bêtacarotène, mais crue, elle présente davantage polyphénols. Varier restera le meilleur moyen de s’emplir de toutes ces forces que nous donne la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire