vendredi 21 juin 2013

Quelle cuisson pour quels bienfaits ?

Une question simple à laquelle nous allons répondre par type de cuisson, en citant avantages et inconvénients.




> Le bain marie :
Avantage majeur ; il conserve parfaitement les vitamines pour une cuisson comme aux micro-ondes. Les molécules d’eau s’agitent mais elles ne bouillent pas.
Peu pratiqué, ce mode de cuisson peut paraitre contraignant et est souvent réservé à de rares mets type œufs poché.

> Le four :
Le four va vous permettre de conserver les vitamines et les sels minéraux de vos aliments, sauf dans le cas d’une cuisson trop longue. Idéal pour faire dorer ou mijoter les viandes, le four est bien souvent une cuisson lente, relevant de subtils arômes.
Utilisez la cuisson au four sans matière grasse, bien meilleure pour votre santé et votre ligne. On en ajoute souvent à tort alors que la cuisson au four permet justement de se passer de ce type d’ajout superflu.


> Les papillotes :
Dérivée de la cuisson au four, les papillotes vont enfermer l’aliment dans de l’aluminium ou du papier sulfurisé. Ici, on mise sur l’onctuosité. Des courts-bouillons ou plantes aromatiques sont généralement ajoutées pour une cuisson très gourmande.

> La poêle :
Rapide, efficace, la poêle est de loin le mode de cuisson le plus utilisé. Des nouvelles générations de poêles antiadhésives permettent de se débarrasser de l’ajout de matière grasse, principal inconvénient de cette cuisson.
La poêle va permettre de cuire à cœur, idéal pour les femmes enceintes.


> L’autocuiseur :
Autrefois roi, on l’oubli peu à peu. Pourtant, il respecte la valeur nutritionnelle des aliments pour un mode de préparation rapide, permettant de nombreuses recettes.

> L’eau:
La cuisson à l’eau est pratique mais dénature bien souvent vitamines et minéraux. Préférez toujours la cuisson à la vapeur pour vos légumes, conservez l’eau bouillante pour les pates, le riz, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire