vendredi 3 mai 2013

Cuisson huile Vs beurre


Voici une question récurrente question cuisine/santé. Même si de nombreuses cuissons sont possibles sans matière grasse, certaines nécessitent cependant une touche d’huile ou de beurre. Tout dépend généralement des traditions locales ou familiales, mais il peut être intéressant de se demander ce qui serait le meilleur pour notre corps n’est-ce pas ?
Voici mon avis personnel sur la question.



Pour faire simple, le beurre est gras, le beurre supporte mal la chaleur et procure un apport nutritionnel beaucoup plus faible. L’huile d’olive est riche en oméga 3 et 6, un allié santé imparable. Deux cuillères à soupe d’huile d’olive sont ainsi recommandées chaque jour.

Je vous conseille ainsi pour la cuisson d’opter pour l’huile d’olive, de tournesol ou de pépins de raisin. Pour l’assaisonnement à cru, préférez l’huile de colza, de noix ou de sésame. N’hésitez pas à varier les huiles pour un plaisir infini et un apport nutritionnel complet.

Les adeptes du beurre commenceront généralement leur cuisson par une touche d’huile d’olive puis un ajout de beurre. Ainsi, il ne noircira pas et donnera un gout subtil à vos viandes et légumes.

 Bilan du match : je vous recommande le beurre pour assaisonner et l’huile pour cuire. Notez cependant qu’une cuisson sans matière grasse est bien souvent possible ; une cuisine en toute légèreté qui gardera intacte la saveur naturelle de chaque aliment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire